La communication gestuelle

Premier article, pour partagez avec vous un des points importants de ma pratique quotidienne auprès des jeunes enfants!

blog-les-ateliers-familiaux-signes-2-mains

La communication Gestuelle…

1ère rencontre avec cette pratique au sein d’une structure Multi-Accueil dans le Sud de la France. Une responsable au top, une équipe convaincue et surtout des coups de coeur professionnels!  

J’ai donc suivie la formation via Signe2mains

Je pense qu’un bon nombre de nos valeurs éducatives sont intiment liées à notre histoire mais aussi aux rencontres que l’on fait…;)

Mais qu’est ce que c’est?

« Un outil, bienveillant, multi dimensionnel, appelé communication gestuelle associé à la parole peut pallier et combler ce fossé entre le stade préverbal et verbal … » 

…ou comment limiter les frustrations liées au manque de vocabulaire chez le jeune enfant. Créer du lien et entrer en communication entre adulte et enfant. 

La communication gestuelle

Actuellement, ce mode de communication est en plein essor. 

Au sein de la structure dont je suis la responsable, nous avons mis en avant ce projet en 2015, aujourd’hui je peux affirmer qu’il est ancré dans nos pratiques.

Je me suis appuyé sur les mêmes outils, et ai commandé un pack avec affiches, livres et CD chez Signes2mains à 29€

Pour que ce projet soit un succès, il me semble qu’il faille bien prendre en compte certains paramètres:

  • Le travail d’équipe, la formation et surtout l’harmonisation des pratiques! Ce fut un travail de longue halène, de nombreuses réunions mais surtout de faire évoluer nos pratiques et ainsi passer au dessus de nos péjugés ( « Communication gestuelle?! Mais ils ne sont pas sourds!!! » )
  • L’intégration et l’appropriation du projet par les familles. Nous avons surtout misé sur les affichages et les échanges quotidiens avec les familles lors des transmissions. Certains parents étaient septiques…Mais maintenant ils ont tous adoptés ce projet à plus ou moins grande échelle. 
  • Le sélection et la mise en place de certains signes auprès des enfants. Nous en avons choisis seulement quelques uns pour commencer …(Bonjour, manger, changer la couche, dormir…). Puis nous en avons ajouté au fur et à mesures!

Quelques pistes.. Toujours associer la parole au geste, répéter les signes plusieurs fois, observer le rythme et les besoins de l’enfant afin d’adapter la pratique à chaque enfant!

Je valide ce projet! Si demain je devais changer de structure , je souhaiterai pouvoir le partager avec d’autres professionnels.

Testé et appouvé par la famille Chouquettes! 😉

 

8 réflexions sur “La communication gestuelle

  1. Snifff tu parle de nous ….tu nous manques tellement tu été une collègue au top toujours des bonnes idées et de bonnes humeur tu es devenu une amies pour moi qui me manque …..mes chouquettes grandissent et ma pepetoune aussi ….mais je sais que un jour on se reverra 💖 ton blog et génial gros bisous à très vite pour continuer à te lire ❤💕💕

    Aimé par 1 personne

  2. Après 3 ans de LSF à la Fac, je ne pensais pas que ce moyen de communication connaîtrai un tel engouement auprès de nos tout petits! J’ai longtemps été réticente face à cette pratique (frein à la communication,…) mais l’expérience professionnelle m’a prouvé le contraire! Aujourd’hui, tout comme toi j’aimerais pouvoir porter ce projet au sein de la structure dans laquelle je travaille! Y a t’il des formations adaptées aux alentours de la région nantaise? Des professionnels auxquels on peut se référer? Des ouvrages, DVD,… à ce sujet? Merci pour ce partage d’expériences!

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire! Alors d’un point de vue de la formation en région Nantaise, je sais que tu peux faire une formation via le CNFPT qui s’intitule « LA COMMUNICATION GESTUELLE AVEC LES TRÈS JEUNES ENFANTS » il y a une session en Mai 2016 et une en Janvier 2017. Une de mes collègue l’a suivi en 2015 et elle est dispensée notamment par Delphine MEYER qui est psychomotricienne (elle intervient actuellement au sein de notre MA sur le thème « porter et manipuler bb » En ce qui concerne les supports, personnellement je me suis beaucoup appuyée sur lepack signes2mains en vente sur le site qui est un outil que j’utilisais dans le Sud de la France. Ensuite une de mes collègues ma fait partager 2 ouvrages que je trouves également intéressants: « 100 activités pour bien communiquer avec mon bébé » de Nathalie Bouchier-Charles et Flavie Augereau ainsi que « Communiquer avec Bébé » de Arnaud Portanelli . J’espère avoir répondu à tes questions! Bon Projet! 😉

      J'aime

  3. Un projet pas facil à mettre en place quand on est seule au départ ; pour ma part le démarrage est long très long …….. Tic tac tic tac va t il vraiment aboutir chez nous ? En tout cas ce fut une bonne expérience dans ta Creche j’avais adoré meme si je ne suis pas restée assez longtemps pour avoir un recul important mais je trouve ce mode de communication très intéressant , enrichissant. Hâte de travailler à nouveau avec celui-ci

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: La communication positive | Chouquettes & Co blog

Laisser un commentaire

