Le top 5 des livres « chouchous » des Chouquettes!

Aujourd’hui je me pose en rentrant du travaille et je profites du calme régnant dans la maison…(Victoire les Chouquettes font la sieste…cela faisait looooooooongtemps ^^ ).

Après de bonnes vacances en famille, j’ai repris le chemin du Multi-Accueil. J’ai retrouvé les enfants de la structure et leur joie de découvrir tous les albums jeunesses à leur disposition.

Durant les vacances, les twinnettes ont passé beaucoup de temps à « bouquiner ». Que ce soit en voiture, dans la journée ou avant de se coucher, elles passent un temps fou à feuilleter les livres…elles connaissent même certaines histoires par cœur!

J’ai donc eu envie de partager avec vous leur top 5 peut être allez vous en reconnaître certain, ou bien cela suscitera l’envie d’étoffer la bibliothèque des petits comme des grands!

N°5: La tétine de Nina

1507-1« Quand vas-tu enfin arrêter de sucer cette tétine ? », demande Maman un peu énervée à Nina. « Jamais », lui répond Nina. Elle veut l’emporter partout avec elle : au parc, à la piscine, au travail quand elle sera grande, et même à son mariage. Maman n’est pas trop d’accord. Et le loup, lui, qu’en pense-t-il ?

Auteur: Christine NAUMANN-VILLEMIN

Illustrateur: Marianne BARCILON

Edition: Ecole des Loisirs

Ce livre c’est un des premiers que les twinnettes ont adopté! Forcément… Elles ont elles même une tétine! Maintenant qu’elles grandissent, elles nous disent souvent « Bientôt nous aussi on va donner notre tétine au loup! On va la mettre dans une boite et Hop! » Bon ça fait un moment qu’elles en parlent mais toujours rien…on verra bien! 😉

N°4: La couleur des émotions

514MhwAaWUL._SX258_BO1,204,203,200_« Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprends pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ? »

Auteur & Illustrateur : Anna LLENAS

Edition: Quatre fleuves 

Je vous avais déjà fait un article sur cet ouvrage que vous retrouverez ici . C’est un peu MON ouvrage chouchou et j’ai certainement un peu influencé les Chouquettes! Il est assez fragile, je vous conseille donc de le manipuler plusieurs fois avec votre enfant avant de le laisser en autonomie! 😉

N° 3: Les chiffres à toucher de Balthazar

51IG3seTk2L._AC_UL320_SR298,320_

« Balthazar prépare une potion magique qui le rendra fort en calcul. Il suit sa recette et compte sur ses doigts les ingrédients qu’il met dans son chaudron : un lapin, deux oeufs, trois rois… »

Auteur: Marie-Hélène PLACE

Illustrateur: Caroline FONTAINE-RIQUIER

Edition: Hatier Jeunesse

Le principe de ce livre est de permettre à l’enfant de se familiariser avec les chiffres. Je vous avais parlé de cette collection dans un précédent article ici

Les chouquettes passent beaucoup de temps à compter…en jouant à un.deux.trois soleil par exemple, à cache-cache ou à n’importe quel moment (compter les assiettes…) Ce livre leur a permis d’associer le chiffre visuellement, oralement mais aussi en comptant sur leurs doigts! Elle comptent très bien jusqu’à 10 et avec quelques erreurs jusqu’à 20! 😉

N°2: L’abécédaire à toucher de Balthazar

2

« Balthazar et Pépin partent  à la découverte des lettres majuscules. Chemin faisant, ils rencontrent un dragon dodu, un moineau masqué, un poisson à pattes… et nous entraînent dans un monde imaginaire et plein d’humour. »

Auteur: Marie-Hélène PLACE

Illustrateur: Caroline FONTAINE-RIQUIER

Edition: Hatier Jeunesse 

Comme le livre précédent, il fait parti de la collection « Aide-moi à faire seul ».

Depuis qu’elles ont eu ce livre, les Chouquettes reconnaissent certaines lettres de leur prénom. Elles ont encore du mal à associer les illustrations à la lettre et comprendre les jeux de mots. Mais elles apprécient beaucoup le coté poétique des jolis dessins! Un vrai régal pour les yeux des grands et des petits!

N° 1: La chasse à l’ours

9782211051019FS

« Il suffit parfois d’un rien pour que l’on se réveille avec l’irrésistible envie d’ aller chasser l’ours en famille. La journée fleure l’aventure et surmonter les obstacles devient un jeu d’enfant. Seulement voilà : qui chasse l’ours finit par le trouver et c’est là que les choses se gâtent »

Auteur: Michael ROSEN 

Illustrateur: Helen OXEBURY

Edition: Ecole des Loisirs

LE LIVRE! The best of the best! Depuis quelques mois c’est le livre phare des Chouquettes! (Au Multi-Accueil il a aussi un franc succès!)

Les twinnettes le connaissent par coeur! Est-ce du au texte? Aux illustrations? Ou bien à cette petite chanson…? Je crois que c’est le fameux mélange de tout ça!

Le must c’est quand on raconte l’histoire en chantant ce petit refrain…« Nous allons à la chasse à l’ours, nous allons en prendre un très gros. La vie est beeeeeeeeeeeelle, nous n’avons peur de rien… » Il faut dire qu’on l’a vite en tête!

Un très bon support pour des activités, parcours moteurs, fresques sur les saisons…

A avoir à tout prix dans sa bibliothèque! 

Je pourrais continuer des heures à vous parler de la bibliothèque des Chouquettes mais je m’arrête là! J’espère vous avoir fait découvrir des ouvrages et vous donner l’envie d’en savoir plus! 

Bonne lecture 😉


amazonPour acheter ces livres, c’est par ici:

La Tétine de Nina

La couleur des émotions

Les chiffres à toucher de Balthazar – Pédagogie Montessori

L’abécédaire à toucher de Balthazar – Pédagogie Montessori

La Chasse à l’ours

Publicités

Une réflexion sur “Le top 5 des livres « chouchous » des Chouquettes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s