Mémory de Balthazar

Attention idée cadeau en vue!!!! Mouhahaha! C’est plutôt de circonstances en cette période où les rayons des magasins commencent à revêtir leurs habits de fête! ^^

Bref au détour des rayons d’une librairie, je suis tombée sur ce mémory! Et évidemment j’ai craqué. Les chouquettes sont déjà fan du petit Balthazar comme je vous en avais déja parlé dans cet article: La collection Aide moi à faire seul

Les twinnettes commencent à s’intéresser aux jeux de « société », j’ai donc sauté sur l’occasion lorsque j’ai trouvé ce mémory.

14914795_533183276891925_502507061_n

Mémory de Balthazar, Auteur: Marie-Hélène PLACE, Illustratrice: Caroline Fontaine Riquier, Edition: Hatier Jeunesse

J’ai acheté le mémory de Balthazar à la Fnac au prix de 11.50€, vous pouvez le trouver ici  😉

Il est composé de 48 pièces et est accessible dès 3 ans. Pour ma part, je pense que pour un enfant de 3 ans, il faut peut-être d’abord lui proposer la moitié des cartes afin qu’il s’adapte à la méthode de jeu!

Je le trouve très abordable et il peut faire un très joli cadeau pour Noël!

Le « Mémory Montessori de Balthazar et de pépin aussi » est un jeu inspirée de la pédagogie de Maria Montessori. Je précise « inspirée »  car il ne reprend pas TOUTE la pédagogie et je risque de me faire huer par les « pro-montessori » qui ne jurent que par une pédagogie qui à mon sens est un peu figée dans le temps!

Bref, pour moi l’essentiel est de piocher ce qui nous parle et qui nous semble le mieux pour nos enfants dans diverses pédagogies 😉

J’aime cette petite boite de mémory pour plusieurs raisons:

  • l’intérêt pour l’enfant
  • Son design! Les dessins sont doux et poétiques,
  • Sa matière et forme. En carton, les cartes sont adaptées à la taille de la main de l’enfant
  • Et surtout les objectifs variés du support! Le langage, le classement, la mémoire!

En effet, bien plus qu’un jeu de mémory classique, il y à une notice qui donne d’autres idées pour se servir du jeu! (Utilisable avec d’autres mémory bien sur^^)

14958512_533183280225258_266717875_n1ère consigne: associer les paires en ayant les cartes faces visibles. Cela permet à l’enfant de découvrir le jeu, repérer les différentes cartes et mettre des mots sur les dessins.

14914912_533183320225254_576622314_n2ème consigne: Trouver les paires. C’est le but premier d’un mémory. Travailler l’observation et la mémoire afin de retrouver les paires. L’enfant nomme ce qu’il voit sur les cartes afin de développer le langage mais aussi d’enclencher le processus de mémorisation par la vue, la parole et l’audition!

14914854_533183330225253_751809104_n3ème consigne: Le classement. Permettre à l’enfant de repérer des similitudes entre les cartes et de les classer selon les pièces de la maison par exemple. Cela lui permet de développer le langage, de faire du lien entre le concret et l’abstrait.

4ème consigne: Mettre les cartes en paires à distance. C’est le mode de jeu qui parle le moins pour l’instant à mes chouquettes! On verra par la suite! 🙂

Les chouquettes y jouent très souvent depuis que nous l’avons acheté. Elles jouent toutes les deux mais aiment aussi que nous les accompagnons. J’ai d’ailleurs joué avec elles la première fois afin de leur expliqué les consignes.

Un très bon moment de partage! J’aime les voir se concentrer, nommer les cartes et les retenir de jour en jour (ex: découverte du mot coquetier en leur montrant un coquetier que nous avons à la maison)

Pour que cela se passe bien, il faut qu’elles soient toutes les deux concentrées et dans un endroit calme. Je leur propose de s’installer sur leur petite table. La première fois nous avons joué au sol mais elles avaient tendance à faire bouger les cartes et du coup perturbaient le bon déroulé du jeu!

Comme elles adorent les livres de Balthazar, elles sont contentes de retrouver ce personnage!

Et le petit plus, comme actuellement tout est prétexte à dénombrer…elles attendent la fin du jeu avec impatience pour pouvoir compter le nombre de cartes qu’elles ont récolté!

Alors ça vous tente?!


amazonPour acheter le mémory, c’est par ici:

                                           Le Mémory Montessori de Balthazar

Publicités

7 réflexions sur “Mémory de Balthazar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s