Un jour j’ai découvert Nanoux!

Je suis plus que ravie de vous présenter Nanoux qui use de sa plume pour créer un univers à destination des grands et des petits! 

Cette rencontre, je vous en ai déjà parlé! Lors du festival du livre en Bretagne, les Chouquettes se sont confortablement installées devant SON stand et pas un autre avec SES livres! Un scénario plutôt marrant mais qui en disait déja long…

Mamy a craqué pour 2 livres et les twinnettes en sont fans! Souvenez vous, je vous ai présenté leurs derniers coups de coeur ici!

Pour vous procurer ses livres c’est par ou encore ici!

15491960_1333583390025151_2074227925_o

  • Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

« Je m’appelle Virginie… ou bien Nanoux quand je prends mon stylo d’auteur jeunesse. A côté de mon travail dans le social, j’écris des histoires pour les enfants. Cela m’a ouvert les portes des écoles et permis de réaliser un doux rêve : transmettre ma passion du livre auprès des élèves. J’interviens dans les classes pour des ateliers d’écriture ! C’est une aventure tout simplement magique ! »

  • Comment vous est venue l’idée d’écrire pour la littérature jeunesse?

« J’écoute des histoires depuis que je suis toute petite. Les histoires inventées par mon papa. Naturellement, j’ai raconté à mon tour les histoires qui me trottaient dans la tête à mes deux enfants. Jusqu’au jour où les raconter n’a plus suffit. Jusqu’au jour où mes doigts ont décidé de les écrire. Jusqu’au jour où j’ai rencontré Géraldine Hary (Editions P’tit Baluchon) et où ma fille m’a poussé à lui dévoilé mes écrits. »

  • Quelles sont les livres que vous avez écrits ?

15494112_1333584230025067_1317686054_n« L’aventure a commencé avec « Croquera, croquera pas » qui a ouvert la collection « A p’tit pas » des Editions P’tit Baluchon. Depuis, nous avons enrichi cette collection avec « Passera, passera pas » (très d’actualité en ce moment) et le tout nouveau « Dormira, dormira pas ». Ce sont des livres légers au concept mariant humour et suspens. Avec la même éditrice, parce que le sujet nous concernait de près, nous avons choisi de faire paraître « Mon jardin secret » autour de la problématique du harcèlement scolaire mais plus largement sur la nécessité de se confier, d’ouvrir son cœur au monde.

15423780_1333585003358323_1131941665_nChez la Plume de l’Argilète (maison d’édition engagée pour la lecture accessible à tous), j’ai eu la chance de voir édités « le Bal des planètes » conte mnémotechnique sur le système solaire, « La lune, c’est facile à comprendre » documentaire sur… la lune !, et « Madam’oiselle » un conte à câlins.

Chez Lire, c’est partir, « Léo, la belle et les bêtes » ont vu le jour. C’est un petit roman un peu fantastique : un jeune collégien se transforme malgré lui en animaux différents selon ses émotions. Pas simple… mais lorsque Lilou est en danger, il doit apprendre à maîtriser son pouvoir !

J’ai également deux textes dans des collectifs chez Grenouille.

Je débute encore mais l’aventure est déjà belle et au-dessus de mes espérances ! »

  • D’où tirez-vous votre inspiration ?

« De mes enfants ! Ils m’inspirent mais me relisent et me corrigent aussi. Leur avis est essentiel à mes yeux. C’est pour eux que j’écris en priorité ! Je m’inspire aussi des autres enfants que je rencontre évidemment et de la vie en général. Et puis, pour la partie astronomie, mon mari qui est un vrai passionné… »

  • Quel est votre livre préféré ?

« « Mon petit cœur imbécile » à l’Ecole des Loisirs ! Un roman tendre, émouvant et si bien écrit ! »

  • Un avant-goût de ce sur quoi vous réfléchissez actuellement pour un futur livre ?

« Le petit Chaperon Loup doit sortir aux éditions P’tit Baluchon mais la date n’est pas encore déterminée. La suite de la collection « A p’tit pas » est déjà écrite. Je travaille aussi avec une illustratrice en ce moment sur un thème spatial et écologique. Enfin, je suis en train d’écrire la suite d’un petit roman pas encore paru… Une histoire d’enfant qui découvre des mondes étranges et les change de manière originale mais chut…laissons la surprise ! »

  • Où est ce qu’on peut vous suivre ?

« Vous pouvez me suivre sur ma page facebook et sur mon blog mais attention, de gentils étudiants de la Roche-sur-Yon planchent sur mon blog en ce moment. Il est donc en travaux mais il ne faut pas hésiter à me contacter !

  • 15451045_1333586883358135_1776597893_nEt pour finir…un petit jeu : 3 mots pour vous définir ? 😉

« Ouh la ! Question difficile ! J’ai interrogé mes enfants et mon mari, voici les conclusions : passion, douce, intellibile. Là, je vois vos yeux qui s’ouvrent grands. C’est quoi ça intellibile ? He bien… c’est un terme inventé par nous 4 il y a un moment déjà, un terme pour nous définir justement. Nous sommes intelligents et débiles à la fois. Le grain de folie qui garde les pieds sur terre… »

J’èspère que sa présentation vous a plu! Et que votre curiosité vous poussera à découvrir ses ouvrages!

Et qui sait…vous devriez bientot avoir une petite surprise!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s