Retour de la conférence d’Isabelle FILLIOZAT

Conférence d’Isabelle FILLIOZAT : « Etre parent n’est pas un jeu d’enfant »

Vannes – 31 Janvier 2017

Je vous partage un petit compte rendu de la conférence à laquelle j’ai assisté il y a peu! Ce sont mes notes, ma mise en forme et en aucun cas le discours mots pour mots d’Isabelle FILLIOZAT! Bonne lecture! 😉

La conférence s’appuie sur 3 ouvrages :

·         « Au cœur des émotions »

·         « Il n’y a pas de parents parfaits »

·         « J’ai tout essayé »

Avant d’avoir des enfants, nous avions tous  un idéal en tête : « Ils ne feront pas ci… », « Ils seront comme ça… »…En pleine projection d’un idéal !

Mais en réalité ? De manière générale, nous sommes envahis d’une émotion d’amour qui altère notre jugement ou parfois même dans un mauvais film, un cauchemar dont aimerions bien nous défaire !

Isabelle FILLIOZAT propose de construire sa conférence avec des questions des participants :

·         « Comment communiquer dans le couple pour être cohérent auprès de l’enfant ? »

Nous devrions avoir des réponses similaires si nous répondions toujours aux besoins de l’enfant…mais ce n’est pas toujours le cas ! Avons-nous vraiment besoin de soutien si nous sommes en confiance avec nos actes ? Si oui, c’est que nous ne sommes pas sûrs que ce qu’on fait soit bon.

Les histoires personnelles, les habitudes font notre éducation. Il est mieux de « douter », de se questionner pour nous ajuster car cela veut dire que nous sommes à l’écoute de nos enfants.

Normalement, nous avons une capacité naturelle à prendre soin de l’autre ! (Mais ça c’est en théorie !^^) Chez certains parents l’hormone ocytocine (hormone du bonheur !)  ne s’active pas et le stress prend le dessus. Il n’y a pas de mauvais parents, mais des adultes dont cette zone du cerveau a été altérée par leur histoire (carence affective, maltraitance…). Ce n’est pas irréparable : il faut y remédier avec des mots, de la tendresse et ainsi faire diminuer le stress.

Il est préférable d’être dans de l’empathie ou une démonstration soudaine de tendresse que de juger ou faire la morale ! Ne pas se battre avec de la théorie mais allez vers de l’empathie et de la bienveillance.

·         « Comment partager son temps entre plusieurs enfants sans jalousie ? »

La jalousie n’est pas un problème c’est un mélange de 2 sentiments : la colère + la peur.

Le premier enfant a ses deux parents pour lui…Le second arrive et génère de la frustration chez le premier : il va falloir partager ! Il vaut mieux dire la vérité à l’enfant : « Oui tout a changé ! J’aurais moins de temps et tu risques d’être frustré. Mais je t’aime »

Les émotions servent à l’enfant pour se construire, pour grandir… Ecouter les émotions, prendre du recul (Image du bol qui recueille les émotions déversées par l’enfant), expliquer qu’on entend ce qu’il dit.

Et il est important d’adopter une attitude bienveillante : se mettre à la hauteur de l’enfant, sourire et regard bienveillant

·         « Comment réussir un coucher serein ? »

De 0 à 4 mois, il faut détecter la cause des pleurs du bébé (faim, sommeil…) Isabelle SALOMON s’est spécialisée dans le langage des bébés en France, elle dispense des formations aux parents ou fait également des conférences.

Les parents doivent observer l’enfant, repérer les signes de fatigues (se frotter les yeux…) Lorsque l’enfant baille c’est presque déjà trop tard ! Nous pouvons aussi essayer d’instaurer un rythme, un rituel et repérer l’heure habituelle du couché de l’enfant !

·         « Comment encourager sans juger ? »

Dire à un enfant : « tu es le meilleur » génère beaucoup de stress pour l’enfant « Mais si je fais mal ? Et si papa ne me le dit plus est ce que je ne suis plus le meilleur… »

Dans ce cas, il vaut mieux privilégier la description de l’action « J’ai vu que tu avais réussi à faire ce puzzle… » Cela rassure l’enfant et lui prouve que son parent l’a regardé. Il se sent valorisé.

·         « Comment gérer ses émotions face aux émotions de l’enfant »

Image du bol ! Il vaut mieux prendre du recul sur ce que nous dit l’enfant, ce que cela génère pour nous. Evitons de trop leur montrer que nous avons aussi peur car cela peut créer du stress chez l’enfant. Se calmer, souffler ou même se confier à un adulte ! Les enfants sont des éponges à émotions.

·         Télé/écran et les enfants

La télé ou même les écrans en général ont tendance à hypnotiser les enfants comme les adultes ! Le cerveau se met en mode pause, l’hormone du plaisir est sécrétée…

Et lorsque nous éteignons soudainement la télé, l’enfant ressent comme une crise de manque !

Il n’est pas nécessaire d’interdire catégoriquement tous les écrans aux enfants : il faut leur apprendre à s’en servir. Ce qui est interdit c’est de laisser l’enfant seul face à ces écrans et l’impact de ces écrans.

Entant qu’adulte, nous devons accompagner l’enfant, verbaliser ou encore faire parler l’enfant sur ce qu’il voit. Ainsi, pas de sensation d’hypnose, car l’enfant reste conscient et peut tenir une conversation. Et comme pour toutes activités qui donne du plaisir à l’enfant, il vaut mieux l’avertir de la fin en amont afin que l’enfant s’y prépare.

J’ai passé un super moment! Isabelle FILLIOZAT avec un format un peu théâtrale et de l’humour parvient à nous faire passer le message! Que l’on soit parent, professionnel ou même les deux, il y a forcément des situations qui nous font écho!

J’ai évidemment succomber à l’achat de nous livres!

  • « Il n’y a pas de parent parfait »
  • « L’intelligence du cœur »

Au coeur des émotions de l’enfant

J’ai tout essayé Il n’y a pas de parent parfait: L’histoire de nos enfants commence par la nôtre L’intelligence du coeur: Confiance en soi, créativité, relations, autonomie

Publicités

4 réflexions sur “Retour de la conférence d’Isabelle FILLIOZAT

  1. Hello !

    Ha je connais ses ouvrages !
    Je confirme, être parent n’est pas un jeu d’enfant ! En ce moment, mon petit lion me donne du fil à retordre, il a un caractère du tonnerre ha ha ! On se demande bien de qui il tiens ça !
    Du coup, c’est un peu électrique en ce moment, mais il faut bien que jeunesse se fasse !

    Bisous

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    J'aime

  2. Pingback: Rencontre avec Isabelle SALOMON… | Chouquettes & Co blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s