Top 10 des jeux pour bébé

18217747_612766685600250_512966164_n Vous avez été plusieurs à me demander mes jeux favoris pour les bébés! J’ai donc (enfin) pris le temps de vous faire mon top 10 ^^ 

Il y a des jeux qui me touchent entant que maman mais aussi entant que professionnelle de la petite enfance! 

Evidemment ce panel de jeux est fait en fonction de mes goûts et également de ce que je considère important pour les touts petits! L’éveil des sens est pour moi ce qui prime chez le jeune enfant.

Voici ma petite sélection: 

  1. Hochet en bois: Dès que bébé sera en capacité de saisir un objet, il cherchera immédiatement à le porter à la bouche. Quitte à mettre quelque chose dans sa bouche autant que ce soit le plus naturel possible. Les hochets en bois sont facils à attraper de part leur formes et les tissus stimulent le toucher de bébé. L’avantage c’est que vous pouvez souvent choisir vos tissus et matière auprès de créateurs.
  2. 18118413_10155227661069663_2037470095240031452_nBalle de préhension: La forme de cette balle permet à bébé de l’attrapper sans qu’elle roule très loin. Cette balle est étudiée pour que bébé perfectionne la motricité fine, sa capacité de préhension et le lien entre l’oeil et la main. La forme est faites pour que les contrastes soient mis en avant et souvent des choix de textures pour favoriser le toucher. Ma suggestion: Ensemble hochet & balle de préhension by Créa LaFolie. Tissus aux choix. A partir de 20€
  3. 1Miroir : Que ce soit dans une chambre d’enfant ou dans un espace de vie en structure petite enfance, le miroir est un indispensable de l’aménagement de l’espace! Il permet à l’enfant d’observer…au départ, intrigué par ce visage il n’a pas encore conscience de son reflet. Puis il va peu à peu découvrir son reflet et s’en amuser. Le miroir aide l’enfant a prendre conscience de son reflet.  Ma suggestion: Miroir nuage sur le site Berceau magique 18.95€
  4. il_340x270.1136813453_kkn3Peluche musicale: Un des sens le plus développé chez le tout petit est l’ouïe. En effet, le foetus entend in utero et continue de développer ce sens après la naissance. Des études ont montré que le bébé pouvait réagir à des sons, des voix entendus dans le ventre de sa mère. Une peluche musicale (type berceuse) peut apaiser l’enfant lors de ses phases de sommeil. Ma suggestion: Doudou musical personnalisable by Margotte Tournicotte (fabrication française) à partir de 20€
  5. 320269Hochet balle « OBALL »: J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette balle, découverte malheureusement trop tard pour mes chouquettes! Avec ses alvéoles, cette balle est facile à attraper mais c’est surtout sa texture que j’ai apprécié. Elle garde sa forme ronde, mais si l’enfant la porte à sa bouche, la mord elle devient souple. Lorsque les bébés ont les gencives à vifs avant l’apparition des premières dents, ils sont ravis de pouvoir la mordiller! Ma suggestion: Oball colorée chez Oxybul à partir de 5.99€
  6. 71Tr4L5SgFLLivre en tissus: Le livre de manière général stimule l’enfant et mets en éveil ses sens. Le tout petit peut commencer à appréhender le livre avec un livre en tissus. Bébé, la vue n’est pas encore développée à son maximum. Il vaut mieux alors favoriser le noir & blanc. Ma suggestion: Livre noir, blanc, rouge chez Amazon  à partir de 9.99€
  7. empilable-foret-zigolos-janodJeux d’encastrement: Apprendre la logique n’est pas une mince affaire! Avec les jeux d’encastrement, l’enfant met au travail de nombreuses compétences: la mémoire, la motricité fine et le sens d’observation. Plus il grandit, plus les combinaisons peuvent se compliquer. Ma suggestion: Forêt zigolos Janod chez La poule à pois  à partir de 22.90€
  8. 18156927_333004013782382_7578348834399046883_nCube sensoriel: Encore un outil pour développer le toucher qui est très important pour bébé. Les cubes en tissus ont une forme adaptée aux mains des plus jeunes. Chaque partie du cube est différente et stimule bébé par le toucher. Il peut u avoir des étiquettes, des hochets pour agrémenter le cube. Certains créateurs en réalisent avec des choix de tissus. Ma suggestion: Cube tissus chez Couture by Maman.
  9. Structure de motricité: Le bébé se mouvoit très vite. Il passe par différentes étapes dans un ordre propre à chacun. Lorsqu’il trouve sa technique de déplacement, l’enfant aime souvent tenter de nouvelles expériences pour se tester! Une structure de motricité permet à l’enfant de développer sa motricité en toute sécurité. Ma suggestion: Modul de motricité chez WESCO à partir de 139€Screenshot_3
  10. 4X_09040_0121_6386Poupée en tissus: L’imitation permet à l’enfant de développer son imaginaire. Le jeux symbolique est très important pour l’enfant, il se compare, expérimente et créé. La poupée en tissus est adapté au tout petit dès le plus jeune age. Son corps souple et léger donne à l’enfant la possibilité de la manipuler avec facilité. Le tissus entièrement lavable est appréciable dans la phase d’oralité de l’enfant. Ma suggestion: Poupée liberty chez Cyrillus à partir de 19.90€

 

Vous avez du remarquer mon  goût pour les matières naturelles, le bois, le tissus… Je ne suis pas une grande fan des jeux en plastiques ou jeux électroniques! Même si, je vous l’accord il faut un peu de tout! 😉

Et vous quels sont vos chouchous?

 

 

 

 

 

14 réflexions sur “Top 10 des jeux pour bébé

  1. Coucou,

    De très bonnes idées ! Ici, mon petit lion va sur 6 ans en août, il préfère donc les jouets de « grand » qui ne sont pas forcément à mon goût, mais que veux tu, il grandit !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Aimé par 1 personne

  2. Depuis ses 5mois, c’est ce qu’il préfère (ormis son addiction aux étiquettes ^^), différentes balles aux formes différentes avec une grosse préférence pour la rose qu’il adore mettre en bouche;) balles sensorielle multicolore à maxi toys

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

