Rencontre avec Isabelle SALOMON…

L’éducation bienveillante fait parti de mes valeurs éducatives…dans ma vie familiale comme dans ma vie professionnelle! Depuis quelques années de nombreux auteurs ont écrit sur le sujet et m’ont donné des billes!

J’ai pu d’ailleurs découvrir Isabelle FILLIOZAT en conférence cette année (je vous en avais parlé ici). Ce soir là, elle nous a présenté Isabelle SALOMON. Une superbe découverte et depuis j’ai pu assister à une de ses conférences. Elle a accepté ce soir de répondre à mes petites questions! 😀

  • Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous  présenter en quelques lignes ?

1623704_309987255835181_5512979452811617914_n« Je suis Thérapeute spécialisée sur l’accompagnement du bébé et de sa famille, animatrice d’atelier de parentalité positive, conférencière et surtout une maman de 4 enfants.

J’ai commencé à cheminer il y a 14 ans dans la parentalité non-violente, et j’ai appris de nombreuses approches qui m’ont permise de m’aligner et de donner du sens à ce que je vivais avec mes enfants.

Le temps passe si vite qu’il n’y a pas une minute à perdre pour se connecter à ce qui est vraiment important pour nous.

Se sentir lié(es) à nos proches, profiter de la magie de la vie, rayonner de tous nos talents pour contribuer au monde…

Ma mission est de vous donner les outils pour vous reconnecter à vous et à ceux que vous aimez, pour faire grandir l’amour en vous et autour de vous. »

  • Quelles sont vos spécialités ?

16406657_761335494033686_5665690112372798196_n« Je suis spécialisée en Ecoute des pleurs avec une approche qui s’appelle Le Langage secret des bébés ou le Dunstan Baby Language.

C’est une approche qui permet au parent de décoder les pleurs de leur enfants dès la naissance jusqu’à 4 mois environ : Les bébés émettent tous les mêmes sons pour la faim, le sommeil, le rot, les coliques et l’inconfort ! Le savoir permet d’être plus zen avec son enfant, et permet au bébé un attachement plus sécure et serein à ses parents.

J’accompagne les bébés, les enfants et les adultes avec plusieurs autres outils. Le principal est la Parole au Bébé, qui est une approche de kinésiologie spécialement dédiée à ce connecter à l’être. C’est un outil holistique qui nous donne des informations sur ce que vit l’enfant sur les plans physique, émotionnel, mental, environnemental, spirituel et énergétique.

Dans mon expérience, les bébés ont 1000 raisons d’agir comme ils le font, et parfois, les théories qu’on lit ici et là ne leur conviennent pas du tout !

Je m’aide aussi d’autres approches comme l’EFT qui agit sur la libération des émotions douloureuses, les traumatismes ou les phobies, les fleurs de Bach, qui agissent en douceur entre les séances, et parfois des soins énergétiques quand le corps de la personne qui me reçoit me l’indique. »

  • En quoi consiste « l’accompagnement émotionnel » ?

« L’accompagnement émotionnel permet de soutenir l’enfant ou le parent en mettant des mots sur ce qu’il vit, en écoutant avec empathie où il en est, et en lui proposant des pistes et des outils pour avancer.

J’accompagne autant les situations familiales que les changements de vie, les passages douloureux, etc…

Ce sont des moments où on a souvent besoin de faire le point, de déposer les anciens bagages pour choisir de nouvelles orientations pour s’épanouir et faire fleurir ses talents ! »

  • Quels types d’ateliers proposez-vous ?

« Pour les tout-petits bébés et leurs parents, je propose des ateliers de Dunstan Baby Language pour enseigner l’Ecoute des pleurs.

Je propose des ateliers « Parler pour que les enfants écoutent », « Jalousies et Rivalités entre frères et soeurs » créés par Faber et Mazlish.

Ce sont des ateliers extrêmement bien faits qui permettent de grandir en tant que parent et qui donnent des outils concrets pour apprendre à sortir des conflits du quotidien.

Ils comprennent plusieurs séances, en général espacées de 15 jours.

J’ai créé un atelier « Les 5 langages de l’amour » pour se reconnecter à ses proches plus rapidement et qui donne déjà un avant-goût de ce que la parentalité positive peut apporter au quotidien.

Enfin, j’anime de temps en temps des ateliers dédiés à ‘intuition, aux méditations parce que prendre soin de cet aspect de notre être est indispensable pour pouvoir nous re découvrir des talents et de la créativité. »

  • Où est ce qu’on peut vous suivre ?

« On peut me suivre sur mon site internet : www.isabellesalomon.fr ou sur ma page facebook : Isabelle Salomon accompagnement émotionnel.

Je suis également joignable par mail : isabelle@isabellesalomon.fr ou par téléphone : 06 64 93 71 14.

Je consulte à Savenay ou par skype. »

10628085_368532129980693_2145533844813261865_n

  • Quelque chose à ajouter?

« Oui, j’aimerais pouvoir partager à quel point la parentalité est un défi quotidien, et à quel point installer une éducation bienveillante est un courageux chemin.

Au delà de toutes les connaissances en communication et en neurosciences qui circulent aujourd’hui, il y a surtout aller rencontrer nos peurs profondes, nos blessures pour devenir réellement empathique.

Alors à toutes les mamans bien souvent épuisées, aux papas parfois dépassés, je vous invite à vous donner beaucoup de douceur, à rechercher du soutien si nécessaire.

A oser écouter cet élan qui vous donne envie d’être près de votre enfant, proche et même parfois, de remettre en question la sacro-sainte autorité du parent sur l’enfant.

Devenir une figure d’autorité juste, bienveillante, c’est sortir de la relation de pouvoir de l’un sur l’autre. C’est devenir aligné entre nos pensées, notre cœur et nos actions… »

  • Et pour finir un petit jeu : 3 mots pour vous définir ?

« Je dirais : Curieuse, intuitive et non-jugeante. (en tout cas, c’est ce qu’en dit mon entourage!)

Et par souci de précision,  je rajouterais : complexe et humaine ! »

Merci encore à Isabelle SALOMON pour cette jolie présentation! J’ai hate de pouvoir organiser quelque chose dans le cadre de mon travail pour pouvoir en faire profiter toutes les familles que nous accompagnons!

 

Publicités

3 réflexions sur “Rencontre avec Isabelle SALOMON…

  1. Merci de nous faire découvrir Isabelle Salomon, que je ne connaissais pas du tout. Il est difficile de comprendre un bébé les premières semaines de vie, j’ai encore parfois du mal à comprendre la mienne à 7 mois.
    Bonne journée 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s