« Les Chouquettes se crèpent elles le chignon? » #RDV Team Multiples : « La jalousie entre jumeaux »

Me revoila pour un nouvel article dans le cadre des #RDV Team Multiples…

Je vous en avais déja parlé ici: #RDV Team Multiples13236026_468226180054302_1774517938_n

Donc la jalousie? Ce thème me laisse quelque peu perplexe…La jalousie entre frère et soeur est-elle différente de celle qui apparait entre un couple de jumeaux? :/

Depuis que nous avons nos twinettes, j’avoue que je ne me suis pas réellement posé la question…Mais en y réfléchissant bien, je pense que je fais tout au quotidien pour ne pas être un élément d’éclencheur d’une certaine jalousie…

Mais comment? De manière consciente ou non, je ne sais pas vraiment…J’ai toujours alterné pour toutes les taches du quotidien…1ère qui boit son biberon, on inverse pour le bain, un calin pour une? Puis l’autre? Les deux?! Un sacré casse-tête finalement…

J’ai eu une discussion dans le cadre de mon travail récemment avec une maman de jumeaux…Elle me confiait craindre de toujours faire passer l’un avant l’autre et du coup s’obligeait à alterner voir à dispenser ses soins aux deux en même temps… Après avoir échangé avec une de mes collègues elle a trouvé ça un peu fou…Autant vous dire que la projection sur mon propre rôle de maman de jumelles fut radicale….

Bref tout ça pour vous dire que je me demande si ce ne sont pas les parents qui peuvent en quelque sorte créer une jalousie entre leurs enfants d’une certaine manière. Et en même temps, je pense que cette jalousie est inévitable pour la construction identitaire de chaque enfant!

Maintenant que les Chouquettes sont en âge de verbaliser et de mettre des mots sur leurs émotions, c’est un peu plus facile de nous adapter.

Par exemple, la grande lubi des Chouquettes en ce moment c’est de ne porter que des robes ou des jupes…(De vraies coquettes ^^). Donc le matin je prépare 2 tenues (pas toujours des jupes ou des robes) et je les laisse choisir. S’il y a conflit, j’opte pour la négociation « Aujourd’hui c’est elle qui a la robe, demain ce sera toi »

Leurs personalités s’affinent de plus en plus et elles font des choses différentes. Elles ne réclament pas tout ce que l’autre peut avoir. De ce coté là nous sommes « tranquilles »…Enfin pour l’instant!

13474301_480011342209119_1976557428_nPar contre, elles expriment de la jalousie l’une envers l’autre en ce qui concerne papa et maman! Là pour le coup, il faut toujours toujours partager….et leur phrase fétiche est « C’est à toute les deux le papa et la maman »

Je savoure ces moments et ne suis pas du tout mais alors pas du tout pressée d’être dans des périodes de conflits permanents…(A l’adolescence peut être?)

Pour suivre les autres articles des parents bloggeurs c’est par ici:

Publicités

7 réflexions sur “« Les Chouquettes se crèpent elles le chignon? » #RDV Team Multiples : « La jalousie entre jumeaux »

  1. Pingback: Jumelles : Jalousie, Compétition, Rivalité ? - Twins And Us

  2. Pingback: jalousie jumeaux Jumeaux and co le site des parents et futurs parents de jumeaux Jumeaux & Co le site des parents de jumeaux et plus, grossesse gémellaire

  3. Pingback: Comment la rivalité vient aux jumeaux – La Cocotte à Pois

  4. Pingback: Entre complicité et rivalités fraternelles | Twinny Mummy & Cie - Blog d'une maman de Twins +1, amoureuse et passionnée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s